Logo LCP
Vous êtes sur l'ancien site de LCP. Pour vous rendre sur le nouveau site, cliquez ici.
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LCP > Gouvernement Valls : Taubira démissionne, Urvoas la remplace

Gouvernement Valls : Taubira démissionne, Urvoas la remplace

Le 27 janvier 2016 à 09h20 , mis à jour le 27 janvier 2016 à 09h23

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+


L’Élysée vient de diffuser un communiqué annonçant la "démission" de la garde des sceaux, Christiane Taubira. Elle est remplacée par le président de la commission des Lois, Jean-Jacques Urvoas, qui avait été missionné par Manuel Valls pour trouver une porte de sortie au projet de loi constitutionnelle sur l’Etat d’urgence et la déchéance de nationalité.

Christiane Taubira a publié des messages sur son compte Twitter pour expliquer son geste :

Voilà le communiqué intégral envoyé par l’Élysée :

"Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a remis ce 27 janvier 2016, sa démission au Président de la République, qui l’a acceptée. Ils ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en Commission des Lois.

Le Président de la République a exprimé à Christiane TAUBIRA, sa reconnaissance pour son action. Elle aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l’adoption du mariage pour tous.

Le Président de la République a nommé ce jour Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Il portera, aux côtés du Premier Ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale."

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+