Logo LCP
Vous êtes sur l'ancien site de LCP. Pour vous rendre sur le nouveau site, cliquez ici.
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AFP > Sondage : la politique de l’exécutif n’est pas de gauche pour 65% des Français

Sondage : la politique de l’exécutif n’est pas de gauche pour 65% des Français

Le 3 février 2016 à 18h04

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+

Le Premier ministre Manuel Valls et le président François Hollande à l'Elysée, le 26 novembre 2015 à Paris

Le Premier ministre Manuel Valls et le président François Hollande à l'Elysée, le 26 novembre 2015 à Paris, © 2012 AFP


Pour près de deux Français sur trois (65%), la politique menée par le François Hollande et Manuel Valls "n'est pas de gauche", selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.

A l’inverse, 34% des Français répondent "oui" à la question "Diriez-vous que François Hollande et Manuel Valls mènent une politique de gauche ?". Seuls 6% répondent +oui, tout à fait+ à cette question.

Le sondage révèle que pour 37% des sympathisants de gauche, la politique menée par l’exécutif est de gauche, soit presque autant que parmi ceux de la droite et du centre (38%).

Mais au sein même de la gauche, si une petite majorité (53%) des sympathisants du Parti socialiste juge la politique menée par l’exécutif comme étant de gauche, seulement 17% des sympathisants du Front de Gauche et d’Europe Ecologie-Les Verts partagent cet avis.

Cette étude révèle aussi que les actions menées par l’exécutif pour l’éducation et la famille sont majoritairement considérées à gauche pour 70% des personnes interrogées. 

Dans les domaines de la famille comme de l’immigration, 64% pensent que François Hollande et Manuel Valls "mènent plutôt une politique de gauche" et dans celui des affaires sociales 58% .

En revanche, la politique fiscale (impôts, taxes), ainsi que la politique conduite pour lutter contre le terrorisme sont toutes deux considérées "de droite" par respectivement 52% et 54% des Français interrogés.

Au total, la politique menée par l’exécutif est considérée à gauche par les sympathisants de gauche dans trois des huit domaines testés dans ce sondage en matière d’école et d’éducation (68%) et de politique familiale (63%). De même, concernant l’immigration, un peu plus de la moitié des sympathisants de gauche (52%) considère que l’exécutif mène une "politique de gauche" (contre 48% de droite).

Mais ces sympathisants sont une majorité à considérer que les politiques menées sont de droite en ce qui concerne la fiscalité (64%), l’économie et l’emploi (67%).

Sondage réalisé les 2 et 3 février par internet auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2012-2014 Agence France-Presse.

Commenter / partager :       twitter Partager sur Google+