Vous êtes sur l'ancien site de LCP. Pour vous rendre sur le nouveau site, cliquez ici.
Les flux RSS

Site de l'Assemblée nationale

Voir les débats en cours à l’Assemblée nationale

Vous êtes ici : Accueil > Émissions > Global Foot
Global Foot

Un autre regard sur le foot

Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et secrétaire général de la Fondation du football, passe en revue les pays sélectionnés en Afrique du Sud et explique comment ces nations font de ce sport un enjeu politique. De politique nationale pour souder des communautés entre elles au Brésil ou en Afrique du Sud ou de politique internationale pour s’affirmer comme un acteur régional de premier plan à l’image de l’Algérie ou Égypte qui luttent pour le leadership du monde Arabe.

Chaque pays appréhende le foot à travers un prisme différent. Au Etats-Unis, ce loisir a longtemps été peu considéré par les nouveaux arrivants irlandais ou italiens qui délaissaient cette discipline pratiquée dans leur pays d’origine pour lui préférer le baseball ou le basket afin d’être assimilés plus rapidement.

En Uruguay, les différentes coupes du monde de 1934 et 1950 ont permis à ce pays d’exister et d’être reconnu par rapport à ses voisins brésiliens ou argentins avec notamment une superbe victoire en 1950 à Rio dans le célèbre stade du Maracana.

L’Italie, elle, en a fait pendant la période mussolinienne un outil de propagande en 1934 et 1938 et cette tendance n’a pas disparu.

En 2010, la Corée du Nord, présente en Afrique du Sud, va sortir de son isolement avec une équipe présentée comme la vitrine du socialisme triomphant. Les regards vont du coup se tourner vers ce pays mais c’est à double tranchant car les nord-coréens par le biais de la télévision vont découvrir que tout n’est pas aussi noir à l’extérieur de leurs frontières et les stars de l’équipe nationale vont peut être faire de l’ombre aux dirigeants en place qui monopolisent d’habitude toutes les attentions.

Cette série aborde aussi des pays majeurs comme le Portugal, l’Angleterre ou l’Espagne que des nations moins importantes comme le Japon.

Une série originale, didactique et plaisante superbement illustrée qui montre une dimension méconnue du foot. Une production LCP Assemblée nationale.

Vidéos à revoir

  • Espagne

    Émission du 18 juin 2010

    Un autre regard sur le foot

  • Corée du Nord

    Émission du 15 juin 2010

    Un autre regard sur le foot

  • Côte d’Ivoire

    Émission du 15 juin 2010

    Un autre regard sur le foot

  • Portugal

    Émission du 13 juin 2010

    Un autre regard sur le foot

  • Etats-Unis

    Émission du 13 juin 2010

    Un autre regard sur le foot

  • Angleterre

    Émission du 12 juin 2010

    Un autre regard sur le foot

1 | 2 | 3